L'origine du concept
On sait que l'homme apprend selon un fonctionnement bilatéral ( 2 yeux, 2 oreilles, 2 mains, 2 pieds et 2 hémisphères cérébraux!!) qui est basé, lui même sur le mouvement. Observons, tout simplement l'évolution d'un bébé lors de l'apprentissage de la marche : le petit part de la position allongée, puis marche à 4 pattes pour se tenir debout grâce au développement de son cerveau.
Ainsi, toute personne en situation d'apprendre doit être remise au centre des tâches entreprises au sein de ses parcours de formation et de sa vie active et personnelle. Le fondateur américain du Brain Gym® Paul Dennison l'a bien observé dans ses expériences et a, ainsi élaboré un ensemble d'activités basé sur des mouvements simples, ludiques et à la portée de tous pour stimuler les différentes zones de son cerveau (Droit /Gauche - Arrière /Avant - Haut/Bas).
Ainsi, l’enjeu n’est il pas de mieux apprendre, comprendre, faire, réaliser, stimuler la mémoire, l’écoute, l’écriture, la dextérité manuelle, la vision, ainsi que les aptitudes à décider avec discernement, penser clairement ? ..bref, les mouvements du Brain Gym®, aident à lever les blocages ou les difficultés mal vécus dans d’apprentissage. Ils évitent une éventuelle compensation physique et/ou psychologique, le trop d’efforts ou d’excès de mauvaises postures. Le Brain Gym® aide à retrouver les réflexes musculaires, le mouvement automatique et la facilité dans l’apprentissage.
On devient capable de faire sans hésitation et avec confiance!
Notre cerveau a besoin de mouvement pour se développer et explorer
Les 26 mouvements de la Brain Gym® créent une stimulation des circuits d’apprentissage pour activer le cerveau. Ils sont catégorisés en 4 types de mouvements :
- les 11 mouvements de la ligne médiane stimulent l’intégration de la latéralité ( droit / gauche ) et sont liés au néo cortex, notre jeune cerveau.
- les 7 exercices énergétiques sont principalement des points d’acupuncture favorisant détente et recentrage. Ils sont liés au cerveau limbique, celui des émotions.
- les 6 activités d’allongement qui sont des étirements doux libérant la capacité d’aller trop de l’avant ou pas. Elles sont liées au cerveau reptilien, notre cerveau primaire.
- les 2 attitudes d’approfondissement sont des mouvements combinant postures physiques relaxantes et états émotionnels. Elles ont liées au cerveau pré frontal, et aident à se libérer su stress et retrouver confiance en soi.
La Gym du cerveau participe au bien être au quotidien et à la prévention de son capital santé.
Elle rétablit le modèle naturel d’apprentissage en activant et remplissant d’énergie son cerveau et l’ensemble de son corps car le mouvement est un bienfait essentiel pour son corps et son esprit. Elle s’adresse à tous, des plus petits (dès 4 ans) aux plus grands quelque soient leur âge !
Une méthode éducative en 26 mouvements
Elle favorise et rétablit le fonctionnement bilatéral (par une bonne intégration de l’utilisation de nos deux cotés) dont notre espèce possède pour la plupart des mouvements (vision, audition, coordination visuo motrice, mouvements physiques) et permet de compenser d’un coté lorsque l’autre est blessé ou handicapé.
Les situations améliorées avec la gymnastique du cerveau
à pratiquer au quotidien et selon son besoin
Si vous êtes :
– Un jeune apprenant (écolier, lycéen, étudiant) qui a besoin d’apprendre de façon aisée avec toutes ses capacités cérébrales bien branchées et activées. Les activités de la gym du cerveau vont apporter des améliorations notoires dans la capacité d’apprendre, étudier et réussir avec aisance et plaisir .
– Un actif qui souhaite, dans son cadre de vie professionnelle, travailler avec efficacité, motivation, et élan pour mener à terme et avec succès un projet de travail. Le Brain Gym® aide à restaurer la confiance et à protéger, de surcroît, la surcharge mentale, cognitive et physique tant sollicitée!
– Un sénior, qui veut bien vieillir, et faire en sorte de s’accorder une bonne hygiène de vie et préserver ainsi son capital santé. Pratiquer régulièrement quelques mouvements entretient indéniablement le bon fonctionnement du cerveau et booste la vitalité.