D’après nos physiciens, notre univers comporte 4 Dimensions : 3 dimensions spatiales (largeur, hauteur et profondeur) et 1 dimension temporelle (passé, présent, futur). Tous nos actes prennent forme dans cet espace à 3 dimensions, c’est cet espace qui permet le mouvement.
Le mouvement éveille et active nombre de nos capacités mentales. Il permet d’intégrer et ancrer de nouvelles informations et de nouvelles expériences aux réseaux de neurones.
C’est pourquoi, le mouvement joue un rôle important dans l’apprentissage.
L’homme apprend selon un fonctionnement cérébral bilatéral (deux yeux, deux oreilles, deux mains, deux pieds et deux hémisphères cérébraux !!) qui lui même, est basé sur le mouvement. Observons tout simplement l’évolution d’un bébé.
Ainsi, toute personne en situation d’apprendre doit être remise au centre des actions entreprises.
Aussi, un des objectifs essentiels à prendre en compte dans l’élaboration de toute action d’apprentissage est une bonne préparation kinesthésique et physiologique de l’apprenant. Afin qu’il extériorise et applique ses propres potentiels de façon intégrée, à travers le mouvement, notre tout premier maître.
La Méthode Brain Gym dite « gymnastique du cerveau » poursuit cet objectif, avec 26 mouvements spécifiques. Elle est fondée sur l’idée qu’un véritable apprentissage intégré permet d’expérimenter la joie de s’épanouir et d’apprendre tout au long de sa vie.
QU’EST CE QUE LA MÉTHODE “BRAIN GYM”
La BRAIN GYM une approche éducative basée sur le corps, le mouvement, les trois dimensions spatiales :
- latéralité (droit et gauche du cerveau),
- centrage (haut et bas du cerveau),
- focalisation (avant et arrière du cerveau)
Et , aussi la dimension temporelle qui permet d’atteindre les objectifs fixés avec plus de plaisir et de chance de succès.
SON CONCEPT
La Brain gym se fonde sur le lien existant entre le mouvement et les fonctions cérébrales et corporelles impliquées dans l’apprentissage : la vision, l’écoute, la mémoire, le langage, l’attention, repérage dans l’espace, l’attitude positive, efficacité professionnelle, organisation et action efficientes, le mieux être…
L’accent est mis sur l’acquisition, l’éveil et l’utilisation des aptitudes bilatérales des hémisphères cérébraux.
Donc, ce fonctionnement cérébral est idéal pour apprendre de manière aisée et intégrée. Comment y contribuer ?
QUATRE TYPES DE MOUVEMENTS
Des exercices bien particuliers qui, en les exécutant lentement et en conscience, créent une stimulation des circuits d’apprentissage pour activer le cerveau.
Regardez cette vidéo , pour un avant goût : https://youtu.be/AP9wx6VsWlc
Tout d’abord, les mouvements de la ligne médiane, liés au néo-cortex, le jeune cerveau, stimulent l’intégration de la latéralité, c’est à dire la dimension droite /gauche du cerveau.
Ensuite, les exercices énergétiques (type points d’acupuncture), liés au cerveau moyen (le système limbique, le cerveau des émotions) détendent et permettent de se centrer ; ils sont en lien avec la dimension haut/bas.
Après, les activités d’allongement, correspondant au cerveau reptilien, le cerveau primaire, consistent en des étirements doux qui libèrent la capacité de focalisation c’est à dire la dimension avant/arrière
En fin, les attitudes positives sont des mouvements combinant postures physiques relaxantes et état émotionnels. Ils permettent de se libérer du stress.
La gymnastique pour le cerveau, une vraie méthode qui apporte en quelques minutes de l'énergie mentale pour toute la journée et redonne le starter pour se remettre en route
Seriez vous séduit (e) par l'idée de participez à un groupe : Qu'attendez vous pour le créer ! A Rambouillet ou aux alentours
Consultez notre page : https://bglconseil.com/ameliorer-potentiel-gerer-son-stress-se-sentir-mieux-se-detendre-equilibre/methode-brain-gym-gym-du-cerveau-gym-cognitive/